Carnet de Voyages : LA GRECE en camping car

Carnet  de Voyages :  LA  GRECE  en camping car

4 - Enfin LA GRECE !!! IGOUMENITSA - CORFOU- LEFKADA

En 2014 notre nouveau blog en Grèce :   http://capsud-escapades.blog4ever.com


G
rèce Continentale 2006


 IGOUMENITSA

CORFOU

ile de LEFKADA



Samedi 10 juin                     Nuit sur le Ferry (Ancone-Igoumenitsa)

  Au petit matin, à 5 h 15 la sonnerie du téléphone de la cabine nous réveille :                                                                                                                                                                                                                                                                                
  ... On nous informe que le bateau arrivera à quai à 6 heures.  Nous nous préparons et quittons notre cabine pour aller retrouver le camping car.


    En traversant les salons (où l'on peut lire des affichettes indiquant qu'il est interdit de dormir sur les banquettes), on voit de très nombreux routiers  allongés sur les sofas et... bonjour les odeurs de chaussettes !!!

    6 h 35 Après avoir un peu cherché notre CC parmi les énormes camions du pont 3, nous regagnons notre véhicule ; c'est le moment de débarquer.

---------------------------- IGOUMENITSA, Grèce  1554 km  --------------------------------

    Il fait doux, malgré l'heure matinale. En arrivant sur le quai, Nous stationnons le CC sur l'un des nombreux parkings (pratiquement tous vides), 

   et terminons là, notre nuit   trop tôt interrompue.


    Pour bien commencer ce séjour en terre Hellénique, nous allons nous poser un peu, prendre le temps de savourer ces vacances qui commencent et d'ici deux ou trois jours, nous irons découvrir Corfou...
Traversant Igoumenitsa, nous trouvons vers la sortie de la ville, en direction de Ioanina, un petit supermarket tout neuf. Arrêt pour quelques provisions. Le boucher sympathique parle français. Ça commence très bien !

Nous empruntons la petite route juste avant le supermarché (direction camping Drepano) et après quelques centaines de mètres, nous longeons la mer pendant environ 3 km (petite route terre/asphalte) et arrivons sur une sorte de presqu'ile.

   La mer est là, une pinède, un camping et des marais. C'est la plage Drepano.  Il y a beaucoup d'espace et nous nous posons à quelque distance des deux autres CC qui sont déjà installés pour la nuit.


     Journée au bord de la plage. Le temps se gâte. L'orage arrive, beaucoup de vent sur la plage et en soirée, quelques gouttes de pluie. Est-ce ainsi la météo de la Grèce en juin ???

    En soirée, nous allons faire un tour à Igou. Tous les magasins sont fermés (on est samedi et ce jour-là, les magasins ferment tôt, vers 18 Heures).
Nous musardons dans les rues qui se vident. Seuls les restaurants et une boulangerie sont encore ouverts. La ville n'a rien d'exceptionnel, mais cela fait du bien de retrouver l'ambiance grecque... nous, on aime, alors on flâne un long moment avant de retourner dormir sur la plage de Drepano.

Nuit : IGOUMENITSA Drepano - 33 Km/journée - total 1587 km


Dimanche 11 juin

    Aujourd'hui il fait beau. La journée se passe à flâner au soleil. Ah ne rien faire !!! 1er bain. L'eau n'est pas froide bien que nous soyons au début de juin. Rien à voir avec notre Océan Atlantique ... 


Nuit : IGOUMENITSA Drepano – 10 km/journée – total 1597 km

Lundi 12 juin 2006

    Ce matin, il a plu. Ces quelques gouttes de pluie viennent gâcher un peu notre plaisir d'être en Grèce. Le temps est triste.


C'est le moment de partir pour Corfou.

   En route pour Kerkira         ...                           

   Nous ne sommes pas nombreux à faire la traversée : 2 CC et une dizaine d'automobiles.
Après une heure de traversée, nous arrivons sur un vaste quai béton vide et sans âme.   Premier village, ou plutôt un gros bourg : LEFKIDI : Pas très touristique mais respirant le calme ; ça nous plait bien. On y reviendra sur le chemin du retour !

   Lefkidi

    La balade continue par d'étroites routes à peine carrossables parfois, qui nous conduisent à de petites plages isolées. Nous passons devant des masures où de vieilles femmes font encore cuire leur repas au feu de bois...

   Une première rencontre avec une femme qui se déplace à dos d'âne. Elle nous sourit gentiment lorsque nous lui demandons l'autorisation de faire une photo.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    KERKIRA ou CORFOU :  ayant garé le CC au port,  nous partons sous notre parapluie à la découverte de la capitale de l'ile. La vieille ville est très agréable.

 


   Beaucoup d'arbres et arbustes sont en fleurs et dégagent tout au long de notre balade, des senteurs dont nous garderons longtemps le souvenir.


La ville médiévale est très pittoresque.







   Nous flânons avec beaucoup de plaisir dans les ruelles des vieux quartiers, puis sur la promenade le long des arcades.



    En fin d'après-midi, nous reprenons la route qui longe la cote vers le nord, à la recherche d'un petit coin sympa pour passer la nuit au bord de la mer. Dans tous les villages cotiers, beaucoup de touristes. Il est très difficile de trouver une place où stationner (sans gêner...).

    Comme partout en Grèce,  on célèbre la Pentecôte orthodoxe. Ce soir, c'est la fete ! Dans les villages, les gens déambulent « à la fraiche » et en prévision du repas de ce soir, des agneaux  rôtissent sur de longues remorques transformées en barbecue.


    La nuit est maintenant tombée et il devient difficile de repérer les éventuels bivouacs. Nous traversons de petits villages de montagne. Ils sont charmants, mais toujours très étroits   Enfin, à   PALEOKASTRISTA, nous arrivons sur le parking du port et décidons que ce sera  là  notre halte pour ce soir. Pas de CC, seulement quelques bateaux, mais l'endroit nous semble très tranquille.

Nuit : PALEOKASTRISTA 163 Km/jour - total 1760 km

Mardi 13 juin

    Après quelques photos (il faut dire que ce petit port s'avère adorable),  nous quittons Paléokistraka par la route des falaises et pouvons enfin découvrir ces paysages fabuleux. Hier soir, avec la nuit, nous n'avons rien vu de ces merveilles et c'est bien dommage !



   Les petites routes qui longent la cote nous permettent maintenant d'apercevoir de très jolies plages. Souvent, pour accéder à la mer, nous devons traverser de superbes villages de montagnes... très étroits. Le passage est parfois un peu angoissant... nous nous faisons quelques frayeurs, mais ça se termine toujours bien.

    Il nous arrive de croiser un troupeau de moutons, des vieilles femmes lourdement chargées guidant leur âne...

    Nous rencontrons parfois aussi, des véhicules qui n'ont plus de marque depuis longtemps et ont été transformés par leurs propriétaires de façon très rudimentaire...


   Nous traversons d'immenses forets d'oliviers centenaires. Photos. Les troncs de ces oliviers sont extraordinaires, tout tordus par les années.

    Des filets qui serviront au ramassage des olives sont tendus partout entre les arbres, en attendant la prochaine récolte.

    Senteurs de genets et de jasmin très odorants... Mais aussi... pollution...


    Vers Pélékas (superbe village perché), nous arrivons à un pont en travaux. Ce pont s'est en partie effondré et les pompiers ainsi que la DDE locale (...) s'affairent à le remettre en état. Nous sommes donc contraints d'emprunter une déviation. En voyant le chemin que constitue cette déviation, nous avons un moment d'angoisse... mais l'un des ouvriers nous fait signe que « ça passe » (???)...

 

     Nous voici donc engagés sur un chemin de terre, cahotant, évitant les trous du chemin, les cailloux, les racines etc... Et cela dure plusieurs km...


    Enfin, nous arrivons sur une  petite plage . OUF ! la récompense est au bout du chemin...

  Nous avons repéré un lac (Korrissia) au sud ouest de l'ile, où plusieurs CC semblent installés depuis un moment. D'un coté, la mer, de l'autre, le lac. Un endroit bien sympa pour y séjourner.

De plus, au bord de la plage, il est possible de déjeuner à la Kantina locale... pourvu que l'on ne soit pas trop exigeant quant au confort !




Un bidonville très coloré, non loin de la vieille Kerkira.

    Tout en bas de l'ile, Deux sites hyper touristiques à fuir d'urgence : BOUKA ET kAVOS.  

    Nous préférons la quiétude de Lefkimmi, un petit village traversé par une sorte de canal qui va à la mer.

Ici, la vie s'écoule tranquillement. Pause le temps d'une glace que nous dégustons à la terrasse d'un petit bar, le long du canal, en observant le va et vient des habitants du quartier.

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Retour à Igoumenitsa en soirée.

 

    Nuit à PLATARIA, le long de la plage, avec d'autres cc. Nous rencontrons un CC 42 qui nous conte ses mésaventures du coté de Ioanina,. Dans une région montagneuse, alors qu'il avait bcp plu, il s'est embourbé et a bien failli finir en bas de la falaise... Cela nous confirme une fois de plus, qu'il faut être très prudents avec nos véhicules qui sont lourds et pas toujours très faciles à manœuvrer dans des situations difficiles.

Nuit : PLATARIA km/jour – total 1901 km

mercredi 14 juin

    Ce matin, nous observons la plage où nous avons dormi... sable grossier, quelques arbres permettant un peu d'ombre, et c'est tout ! Le site n'est pas extraordinaire. Cependant, le village situé à 800 m, a l'air sympathique ainsi que le petit port.

SIVOTA : charmant petit port très tranquille.

    Entre Sivota et Parga, quelques criques magnifiques. Bivouacs possibles.

  

ARILLAS : plage de sable noir. Parking et Bivouac possible.

  PARGA : un petit port qui  parait très touristique et animé, vu depuis la route qui surplombe les terrasses des quais.

    AMOUDIA : après avoir traversé une zone de marécages, nous arrivons dans un village doté d'une grande plage. Un canal relie la mer aux marais.
 Et entre le canal et la plage... un bel espace herbeux où sont stationnés plusieurs CC. Le site est sympa, nous nous y installons.


    Il y a bcp de vent aujourd'hui et peu de monde sur la plage. Nous visitons le village qui ne présente pas un grand intérêt. Nous apercevons un grand terrain ombragé en bord de plage sur lequel sont stationnés quelques CC et une ou deux caravanes. Pas un camping, mais bel et bien un espace de stationnement libre.

Des pêcheurs nous proposent d'embarquer sur leur bateau afin d'aller découvrir les marécages environnants, et le site de Mesopothamo.

    En soirée, diner dans un restau le long du canal. La Moussaka est délicieuse !

Nuit : AMOUDIA km/jour – total 1972 km

Jeudi 15 juin

    Ce matin, nous retournons à Parga pour une visite plus approfondie de la ville.

.

     Ce petit port semble très pittoresque. Nous montons par de petites ruelles relativement calmes malgré  les commerces installés le long des escaliers, jusqu'à la citadelle, d'où la vue est magnifique. 

    Ca grimpe dur, mais la montée est bien agréable jusqu'aux ruines du château.... De plus, tout en haut, un paysage splendide s'offre à nos yeux.


En redescendant, et avant de quitter PARGA, nous flânons sur le port et déjeunons à une terrasse, de savoureuses pitas.
 

Quelques km après Parga, dans un virage, sur la droite, un panneau « beach » et tout en bas une petite plage et une taverna. Trois CC sont installés sur le parking. Le tavernier nous fait signe que nous pouvons nous y installer également.

    Mais bien que l'endroit nous semble sympathique, nous préférons repartir ; il est trop tôt pour s'arrêter ! Ça grimpe dur pour remonter mais la route est bitumée, heureusement !

Le long de la route qui descend vers Preveza, et Lefkada, nous apercevons quelques parkings pour un éventuel bivouac.

Nous arrivons sur l'ile de LEFKADA, après avoir traversé un tunnel ( 5 €) qui passe sous le lac d' Amvrakikos, puis franchi un  tout petit pont.

°°°°°°




04/04/2008
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres