Carnet de Voyages : LA GRECE en camping car

Carnet  de Voyages :  LA  GRECE  en camping car

8 - RIO-ANTIRION , KATAKOLO, PATRAS... sur le chemin du retour...

En 2014 notre nouveau blog en Grèce :   http://capsud-escapades.blog4ever.com

GRECE Continentale

fin du voyage

Derniers jours en Grèce

Nous approchons de la fin de nos vacances ; d'ici peu, nous aurons quitté la Grèce et d'ici là, il nous faut emmagasiner des tonnes d'images, profiter à fond du moindre instant qui passe car dans quelques jours ce beau voyage figurera au rang des souvenirs. Mais quels souvenirs !!!

Après avoir emprunté l'un des nombreux bacs permettant d'effectuer la traversée vers PATRAS, nous avions prévu d'aller dormir à KATO ACHIA  (Alyssos) à 80 km au sud-ouest de Patras,   sur ce petit port aux allures un peu sauvages...

Nous demandons l'autorisation de stationner près de la plage,  à " la yaya » - c'est une  mamie que nous avions connue l'an dernier et qui habite une des petites maisons face à la plage -  « pour combien de jours ? » « une nuit » « d'accord ! ».

Nous allons flâner dans le hameau, à la recherche de nos souvenirs de l'année précédente. A toutes les terrasses des maisons, c'est soirée Foot ! Quarts de finale de la coupe du monde (France/Brésil).

En revenant au cc, nous nous arrêtons chez la "yaya" et demandons le score. Toute la famille est installée sur la terrasse de la maisonnette, devant le téléviseur.  Le fils (qui vit à Athènes et vient avec sa famille passer chaque week end chez sa maman) nous propose des chaises et une boisson... N'osant abuser, nous accepterons tout de même les chaises et un verre... d'eau. Soirée très sympathique. On nous sert des « douceurs » (pâtisseries grecques très sucrées) qu'a fabriqué la grand-mère. Nous sommes un peu gênés par tant de gentillesse. Lorsque la France gagne 1/0 nous allons chercher une bouteille de vin de Bordeaux pour leur offrir en remerciement de leur hospitalité.

Nuit : KATO ACHIA ( Alyssos) – km journée – 4306 km total

Dimanche 2 juillet

Au petit jour, déception ! La plage est très encombrée de détritus   !  Le grand nettoyage d'été n'a pas encore été fait, et de nombreux déchets apportés par la mer envahissent la bande de sable.

Même si le petit port est très typique, nous n'avons plus guère envie de passer ici, nos deux derniers jours de vacances  ! Après avoir fait nos adieux à la « yaya », nous partons donc. Notre réfrigérateur est vide et nous cherchons une épicerie... Mais à Kato Achia, tout est fermé excepté les bars... c'est dimanche ! On continue donc vers la cote ouest (Lakkopetra, Kalogria... accès impossible à la plage et à la mer en général, car comme chaque dimanche, tous les grecs sont à la plage pour la journée et les parkings sont bondés.

Nous trouvons, dans un petit village, une boucherie, mais la viande suspendue au beau milieu de la boutique ... ne nous inspire pas trop !

Dans une seconde boucherie, il m'est impossible de me faire comprendre, le boucher ne parlant que le grec... il finit même par me proposer de pénétrer avec lui dans sa chambre froide pour y choisir le morceau de viande que je souhaite... (et s'il refermait la porte ?.. brrr !. )... Nous nous contenterons ce jour-là, de quelques tomates (0,50 €/kg) et  brugnons ( 1 € / kg)   achetées à un commerçant ambulant. Il nous reste quelques conserves qui constitueront nos repas de ce dimanche.

Killiny :  arrêt au port afin de nous informer sur les tarifs des ferries pour les iles de Zakyntos et Keffalonia (Zante et Cephalonie). 100 € AR (inclus 20 % de remise si achat simultané des billets aller et retour). Donc, pour faire Killiny – Zakyntos – Keffalonia – Killiny, il faut compter environ 150 € pour 2 adultes et le CC. C'est envisageable pour l'an prochain !

Killiny, port d'embarquement pour Zakyntos et Kefallinia.  Plage et bananiers.

Nous allons voir la plage située juste à coté du port des ferries mais elle ne nous attire pas : eau pas claire du tout (surtout après avoir vu la mer Egée et les plages du Pélion), beaucoup d'algues sur le rivage, des oies et des canards en liberté qui traversent la route et se promènent sur le sable ; un lapin hésite aussi à traverser...

Assez typique et inattendu !

Nous continuons notre route. KASTRO/KLEMOUTSI : achat des dernières cartes postales, balade dans le village.

Sur une petite plage, avant Kalamia, un policier qui fait sa ronde, nous tend un imprimé sur lequel il est indiqué « afin de ne pas nuire à la propreté du site, le camping sauvage et les CC sont interdits »... cela laisse rêveur quand on voit l'état des plages, les bords de routes jonchés de détritus et d'ordures etc...

A KALAMIA, nous savons que les CC sont acceptés chez Kosta (le patron de la kantina de la plage) .

La plage de Kalamia

En arrivant, nous sommes très déçus, le parking est envahi par les cc. Ils sont au moins une quinzaine. En France, 15 cc sur un parking, cela n'a rien d'affolant, mais il faut souligner que depuis notre arrivée en Grèce il y a 4 semaines, nous n'avons rencontré que très peu de cc et d'en voir autant réunis sur ce parking... cela nous incite à aller voir plus loin. D'autant que certains (des français...) sont étalés avec auvents, tapis de sol, linge qui sèche, vélos couchés sur le sol etc...). Quel sans-gène ! Tout juste ce que nous fuyons !!!

Coucher de soleil sur l'ile de Zakyntos

KATAKOLO : le port est tel que dans nos souvenirs, calme et tranquille.

Pas de CC sur le port, nous serons seuls ce soir...  Il est 19 h 45.
A peine le moteur du cc éteint, arrive un homme sur sa bicyclette. Nous reconnaissons notre vendeur de fruits, et légumes de l'an dernier. Lui aussi nous reconnaît ! Ce n'est pas possible, il n
ous guettait pour arriver aussi vite ??? Nous lui commandons des fruits et des légumes, ainsi que du vin et de l'huile d'olive.
 Il revient nous les apporter peu de tem
ps après et nous invite à monter chez lui boire un café demain matin. Il habite une petite maison aux volets bleus qui surplombe le port (d'où l'explication de son arrivée rapide, car il voit les touristes arriver,  de chez lui).

Un peu plus tard, un officier du port vient nous expliquer qu'il est souhaitable que nous « dégagions pour aller un peu plus loin, sous les eucalyptus ». « c'est interdit, ajoute-t-il, mais personne ne dit rien... ». OK !

Un fourgon de roms qui stationnait là, à l'ombre des arbres, s'en va. Nous nous y installons à notre tour. Nous serons tranquilles ce soir, tous seuls, face au port.

Diner sur le port. 22 € pour 2.

Un podium est installé : danses et musiques traditionnelles. Nous nous joignons aux villageois. La fête bat son plein.

Lorsqu'à la fin de la soirée, nous regagnons le cc, nous nous apercevons que de nombreux voisins sont en train de s'installer à coté  de nous sous les eucalyptus...

En effet, les roms sont de retour. Il y a au moins une dizaine de véhicules et tout cela représente du monde !!! Des igloos sont installés pour certains, d'autres dormiront sur des couvertures à la belle étoile, d'autres encore s'installent dans leurs camions... Des jeunes, des anciens, des bébés, des vieilles femmes, tous dorment ainsi dans ce campement de fortune !

Malgré- ou grâce à la présence de ces voisins inattendus, la soirée et la nuit se passeront bien.

Nuit : KATAKOLO – km journée – 4471 km total

Lundi 3 juillet

Ce matin, en déjeunant, nous apercevons 2 paquebots amarrés au port.

Nous reconnaissons  en l'un deux, le style « made in St Nazaire »... En fait il s'agit bien d'un paquebot construit chez nous : le MSC Musica. Ce qui est étonnant, c'est que lorsque nous avons quitté St Nazaire, le navire était encore dans son bassin de construction au grand chantier naval qui fait face à mon petit atelier sur le port. Il était alors en cours de finition, et de le revoir ici (c'est sa croisière inaugurale), cela nous semble assez incroyable !

Après le petit déjeuner, nous rendons chez Yannis Tsoulakis, pour répondre à sa gentille invitation d'hier. Mais nous avons oublié son adresse dans le cc... En suivant les pannonceaux « rooms to let », nous empruntons un petit chemin qui grimpe, grimpe... et nous arrivons à un petit portail bleu : c'est bien ici !

Nous agitons la sonnette et il vient nous accueillir, accompagné de sa maman. Thé, Bière... Nous lui offrons une bouteille de cidre pour le remercier de son accueil. En échange, nous repartons avec une bouteille de vin rosé de sa fabrication. ( + 1,5 L d'huile d'o.à 7 €).

Yannis nous fait visiter deux des chambres qu'il loue aux touristes. Aménagement simple, mais très propre. (lits, frigidaire, armoire, table, ventilateur, douche, wc, lavabo). Tout cela avec une vue imprenable sur la baie et le port de Katakolo. Tarif : 20 € par nuit, petit déjeuner inclus. Une bonne adresse à conserver !

***BON PLAN*** pour acheter de l'huile d'olive, Tsoukalas Ger Yannis – Katakolo – Elias – Grèce. Tél 2621 0 41 079 - mais pas besoin de lui téléphoner, il descend avec sa bicyclette sur le port dès qu'il voit arriver des camping car****

En redescendant sur le port, nous flânons dans les rues du village.

Beaucoup de touristes (du paquebot of course !). Plusieurs commerçants nous demandent si nous sommes des croisiéristes du paquebot ?     -  «Non, mais nous
habitons la ville où il vient d'être construit ! » ... fierté de notre part... Eux s'en moquent éperdument !!! ...

Nous profitons du choix qui s'offre à nous, pour nos achats de cadeaux et souvenirs.

Un très beau yacht est accosté dans le port : « Prince machin truc »....

Un petit tour à la boutique Duty free. Cigarettes Marlborho 1,20 € le paquet par 5 cartouches de 10 paquets – Eau de toilette Opium : 47€ les 50 ml -

Déjeuner dans un petit restau sur le port. Salade grecque au menu, naturellement !

Après-midi, nous trouvons une place dans une rue latérale à la plage à l'est de Katakolo pour notre dernière journée plage. Il fait du vent, mais l'eau est chaude (longue plage toute plate). Comme un peu partout, des maisons abandonnées. L'une d'elles nous plairait beaucoup, d'autant qu'elle est située au bord de la plage. Mais ne rêvons pas, nous possédons un camping car qui nous permet de voyager au fil de nos envies, c'est déjà pas si mal !!!

En soirée, retour à KATO ACHIA. Nous stationnons discrètement entre le port et la plage nord, après avoir demandé l'avis de deux pecheurs... « ok » comme d'habitude

Diner au restaurant

Petits poissons et calamars frits ...
En voyant la carte, il n'est pas aisé de faire son choix...

Et voilà, ce soir, c'est notre dernière nuit en Grèce !!!

Nuit : KATO ACHIA (Alyssos) – km journée – 4560 km total

Mardi 4 juillet

Ce matin, grand ménage. En effet, avant de prendre la route du retour vers la France, un peu de nettoyage s'impose, d'autant qu'il règne aujourd'hui un vent fort et que la poussière vole en tous sens.

En fin de matinée, nous prenons la route de Patras. 14 h 15 après avoir flâné en route, nous arrivons sur le port et garons le cc le long des grillages, face aux ferries « gate 6 » comme on nous l'a indiqué lors du check in, puisque notre ferry doit s'amarrer là...

Il y a toujours autant de camions sur le port, attendant pour embarquer...

Nous nous apprêtons à aller aller déguster une dernière pita dans la vieille ville et nous balader un peu en attendant 18 h l'heure d'embarquement.

En se préparant, nous sommes effarés en voyant de très nombreux clandestins qui attendent le long des clôtures qui séparent la ville du port et à la première occasion,  se faufilent à travers un trou dans le grillage, à quelques mètres de notre cc...

Un petit fourgon bâché arrive et se gare à coté de nous. Il est immatriculé 44 – comme nous !!! ... Et quelle n'est pas notre stupeur en voyant à l'arrière, la bâche se soulever et un, deux, trois,.... douze hommes sortir du camion... Tous sont jeunes, maigres, pauvrement vêtus... et tous serrent contre eux, un sac plastique qui peut tout au plus, contenir un portefeuilles, un vêtement de rechange et une brosse à dents.

Nous allons, par sécurité, garer le CC près du bâtiment des compagnies maritimes et des boutiques « duty free » et partons à la recherche d'une taverna typique. Nous cherchons en vain un petit restau typique qui propose des pitas et on finit par déjeuner dans une sorte de Mc Do local spécialisé en pitas... pour 2x 1,80€ nous satisfaisons partiellement notre envie. Partiellement seulement, car cela n'a rien à voir avec tous les petits restau que l'on a pu voir durant ces vacances.

Retour au CC. Notre ferry sera le Super Fast XI.

18 h 30 embarquement. Depuis le pont du navire, nous assistons à la valse des poids lourds qui pénètrent en marche arrière sur le bateau, avec ma foi, beaucoup d'adresse.

20 h le navire quitte le port de Patras.

Nous assistons au largage des amarres depuis le pont piscine puis, lorsque le port a disparu à l'horizon, nous nous installons sur le pont pour le repas-pic-nic. Ce soir, sur le pont c'est match Allemagne/Italie, sur un écran géant installé pour l'occasion. Un couple d'allemands, à coté de nous, semble plutot sympa. Ils assisteront ce soir, à la défaite de leur équipe et demain matin, seront beaucoup plus distants...

Nuit : FERRY - km journée - 4602 km total

Mercredi 5 juillet   - anniv' de Miko

Petit déjeuner dans la cabine. Lecture, broderie sur le pont arrière, à l'ombre. Il fait très chaud (mais pas question de rentrer s'enfermer dans l'un des salons, il faut profiter à fond des derniers moments...).

Déjeuner au restau de la piscine  (dernières pitas grecques).

15 h 30   arrivée à Ancone.  Un routier Belge vient discuter un peu en attendant de débarquer. Il transportait des « pralines Léonidas » ... mmmm... Le reste de son chargement a dû fondre durant la traversée nous dit-il... « quel gâchis » pensons-nous  nâvrés !!!

16 h 45 Nous débarquons enfin ! Nous sommes quasiment les derniers. (il ne reste plus que 3 camions sur le ferry).

ITALIE 4602 KM

___________________________________________________________

Il ne nous reste plus à présent qu'à reprendre la longue route

qui traverse l'Italie en direction de la France.