Carnet de Voyages : LA GRECE en camping car

Ile de LEFKADA
        DELPHES
                                      ATHENES

Peu après la ville de Preveza où il n'est pas très facile de circuler, un petit tunnel permet pour 5 € de traverser "sous le lac" et de regagner la route de Lefkada.

Lefkada, une ile ? C' est plutôt une presqu'île, elle est reliée au continent par un petit pont mobile que l'on traverse en 10 secondes! Elle se situe au sud de Corfou (mer ionienne, sur la côte ouest).

Au large de Lefkada se trouve une petite île beaucoup plus connue: Ithaque. Cependant, certains archéologues pensent que Pénélope a attendu son cher Ulysse sur l'île de Lefkada et pas sur Ithaque...

Un peu comme l'île de Corfou, Lefkada est une île très verte, avec une végétation variée et très riche. Ses plages sont vraiment magnifiques !

Les paysages sont divers, de la montagne à la mer, des oliviers partout, des vignes, des falaises!

Dès l'arrivée sur Lefkada, aussitôt après le pont, en longeant la cote vers l'ouest, on arrive sur de longues plages sauvages. Bivouacs possibles.

Nous partons par l'est.  A MEYPAIDI, un parking le long des quais qui ferait un bivouac correct, face à l'ile de Skorpios autrefois habitée par Onasis.

NIDRI : très animé. Difficile de stationner le CC.

En face,  l'ile de Skorpios,  bien connue pour avoir abrité la famille Onasis.

Au sud, une petite plage : POROS. Pour y accéder il faut traverser le village du même nom et descendre,descendre... la route est étroite, mais ça passe.

Nous croisons une paysanne qui accompagne ses brebis, un pot à lait délicatement posé sur la tête... « bonjour Perrette »...

Nous passerons la nuit au bout d'une autre route un peu plus loin, à SYVOTA.  Une jolie petite baie tranquille (en juin – l'été ce doit être tout à fait différent !). Un cc est déjà stationné face au port, nous serons voisins pour ce soir sur ce petit espace qui peut recevoir au maximum 4 cc.

Balade sur le port à la nuit tombée. Très sympathique ce petit port ! Evidemment, les serveurs des restau nous proposent tous de venir diner dans leur établissement... En Grèce, c'est très courant.

Achat d'un guide de conversation franco-grec à la petite librairie sur le port. 5 €. Ca peut toujours servir ! (surtout pour aller au-devant des grecs que nous rencontrons ; quelques mots dans leur langue, leur font toujours plaisir même s'ils sont prononcés maladroitement...).

Nuit : SIVOTA baie km/jour – total 2128 km

Vendredi 16 juin

Papotages ce matin, avec nos voisins bretons (29) qui nous donnent quelques tuyaux pour aller visiter Athènes.

VASSILIKI : bivouac possible à la plage près du petit village. Plage Ponti : Bivouac poss.

Ne pas manquer d'aller jusqu'au cap Katsiki (escaliers pour accès à la plage). Très belle vue !

En longeant la cote, nous apercevons une superbe plage : KATHISMA. Un panneau « camping interdit », mais peut etre est-il possible de bivouacquer... l'endroit est superbe et nous y passons la journée. Très jolie plage où un énorme rocher émerge de l'eau turquoise. 2 ou 3 tavernes.

Plage Kathisma.

En soirée, nous filons à LEFKADA (petite ville) et stationnons le cc sur le parking du port – à coté d'une caravane rapiécée de partout et qui semble installée là depuis des lustres.

Dans une petite rue qui part de l'église, un restau « le Regantos », repéré dans le guide du routard : les tables installées dans la ruelle sont toutes occupées.... qu'importe, dès qu'arrivent de nouveaux clients, on sort une nouvelle table dans la rue et la terrasse s'allonge ainsi, au fil de la soirée. 14 € le menu pour deux, correct.

Nous flânons dans les ruelles très animées, c'est bien agréable !

Nuit : LEFKADA port km/jour – total 2196 km

Samedi 17 juin

La nuit fut tranquille, malgré nos craintes (beaucoup de monde sur le port). Après le petit déj, nous retournons flâner dans le centre de Lefkada  qui est très plaisant.

Nous passons un excellent moment à visiter les boutiques où règne un désordre incroyable, où les paquets de café voisinent avec  la lessive,  ou  l'origan et les herbes aromatiques sont stockées dans de grands sacs de papier kraft à côté des bidons métalliques neufs qui serviront à entreposer l'huile d'olive.  Seul l'épicier doit s'y retrouver dans le rangement de sa boutique !!!

Dans les ruelles proche du port, on peut encore voir d 'anciennes maisons en cours de rénovation dont les vieux murs sont recouverts de tôles ondulées, afin de les consolider en cas de tremblement de terre et aussi pour protéger les vieilles boiseries des intempéries).

Nous avons quitté Lefkada avec des regrets, mais il faut bien avancer... Arrêt quelques minutes regarder le « pont qui coule », comme à Corinthe ouest, puis nous continuons par le bord de mer.

-------------------------------

***BON PLAN *** A noter que sur Lefkada, de nombreux grecs vendent leur propre huile d'olive après avoir fait presser les olives de leur récolte à la coopérative locale. On les trouve sur le bord des routes, assis sous un stand parfois un peu miséreux comme cette vieille femme qui passe ses journées dans une triste caravane délabrée en attendant que s'arrêtent les touristes. L'huile est excellente, bien meilleure que celle vendue dans les boutiques. Prix : environ 4 à 4.5 euro le litre. Idem pour le miel de thym (prononcer thymo -le th se prononce comme en anglais). Il est délicieux.

VONITSA, PALEROS, MIKITAS : petit restau sur le port dans une taverne, sous sa terrasse couverte de canisses : 11,50 € pour deux salades grecques, un fromage « piquante » et du vin blanc local). Bivouac poss. sur le parking du port, face à l'église.

Au bout du village, vers le sud, un autre bivouac plus au calme, le long de la plage.

Le long de la route qui longe la mer, quelques jolis points de vue et petits bivouacs possibles.

ASTAKOS : Bivouac poss au port.

ETOLIKO : bivouac poss. À droite après le pont, vers la plage.

MESSOLONGIi : Bivouac poss dans la pinède à coté du petit port de commerce.Quelques navires amarés le long du quai,  un peu plus loin, des roms sont installés sous les eucalyptus. Dans la ville quelques restau sympas. Elle se trouve à quelques centaines de mètres du port. Nombreuses traces de démolition. On se croirait un peu du coté de Beyrouth...Pas très envie de s'attarder ici...

Une longue route traverse les marais et 3 km plus tard, arrive à TOURLIDA.

Quelques maisons sur pilotis, une jolie chapelle et une petite plage. Un grand parking tranquille face à la mer. Deux CC sont déjà installés. Bain et petite sieste sur la plage. Le sable est terreux, pas terrible.

Coup de tél de stef et miko qui viennent d'arriver aux USA. On est rassurés, ils sont bien rendus.

En soirée, nous allons à MESSOLONGHI, visiter le village. Sans intérêt !

Sur la route du retour à Tourlida., un mariage est célébré dans la chapelle,   mais nous attendons en vain pour apercevoir la mariée... la cérémonie dure très longtemps et nous repartons sans avoir vu la mariée....

Nuit : TOURLIDA km/jour – total 2360 km

Dimanche 18 juin

Journée fare-niente. Il fait très chaud et on ne quitte pas l'ombre du cc... sauf pour une baignade dans la mer à nos pieds.

Nous remarquons que dès le matin, le lieu est investi par les « anciens » qui viennent ici se baigner, mais pas sur la plage, non non... ils préfèrent la jetée (plus propre). A 12 h ils sont tous repartis, laissant la place à la jeune génération qui arrive en voiture avec les autoradios à fond... Ces jeunes sautent à l'eau en laissant la sono de leur autoradio s'exprimer de tous ses décibels...

18 h 30 nous quittons Tourlida.

Quelques km avant RIO ANTIRION, une station essence AVIN : ici, le gazole est à 0,939 €/L c'est le moins cher que nous ayons trouvé pour l'instant. (l'an dernier, le record était de 0,81 €/L...)

PONT RIO ANTIRION 2400 KM

Ce pont qui relie la Grèce continentale au Péloponèse est très beau, la forme de ses piliers rappelle la flamme olympique. Il faut dire qu'il a été construit tout exprêt pour les J.O. l'an dernier. Auparavant, seuls des bacs effectuaient la liaison entre les deux rives.  ... Le prix prohibitif de la traversée du pont fait que les grecs dans leur majorité, continuent d'emprunter les nombreux bacs qui sont restés en service.

Nous ne traversons pas le pont, mais continuons par la cote nord, à longer le golfe de Corinthe en direction d'Athènes.

NAFKATOS/PATKOS (?) : petite ville sympa et agréable en bord de mer, très animée ce dimanche soir.

MARATHIAS : un petit espace pour bivouaquer à l'entre du village, bord plage.

GLIFADA : bivouac coté est, tout au bout de la plage

CHAMIA : nous nous arrêtons au bord de l'eau, face à un ilot, après avoir demandé l' autorisation de passer la nuit devant sa maison, à une femme qui vient allumer pour la nuit, le cierge d'un oratoire situé sur le port.

Nuit : CHAMIA km/jour - total 2443 km

Lundi 19 juin

AG SPIRIDON : bivouac poss extrémité plage est. 500 m plus loin nous découvrons une petite plage de galets et ombragée. Bien pour un bivouac.

AG NIKOLAIS : - - -

PARALIA TOLOFONOS : Bivouac poss à l'ouest : longue plage et parking bordé d'arbres.

ERATINI : ( à l'est) : Une jolie vue et une petite baie en contre-bas de la route, une petite plage et Bivouac poss.

Quelques maigres arbres. Deux caravanes et un CC sont installés. L'endroit est tranquille, mais très chaud, car encaissé entre deux hautes collines.

Nous allons faire qq courses à Eratini 6 km plus loin, et revenons passer la journée au calme,  près de la plage.  17 h 30 Il  fait vraiment trop chaud et nous repartons.

ITEA : grande plage très plate où l'eau est, dit-on, très chaude.

Juste à l'entrée de la ville, d'immenses carrières de lignite  rendent le décor un peu surréaliste.

Tout au fond, au-dessus des collines recouvertes d'oliviers, on devine le site de DELPHES . Ce soir, nous envisageons d' y dormir afin d'être sur place dès demain matin pour la visite, avant la forte chaleur..

Après Itea, nous traversons DESFINA puis ANTIKIRA à la recherche d'un bivouac pour la nuit. Ne trouvant pas d'endroit plaisant, nous continuons par Distomo. ARACHOVA : cela semble étrange... quelques km auparavant, nous étions sur la cote et tout à coup nous voici dans un village de montagne très animé... Mais aucune place où stationner correctement et sans occasionner de gène aux locaux. Nous sommes contraints de continuer. DELPHES : impossible de stationner (sauf sur le parking du site, mais il n'y a personne... et cela semble interdit).

Nous passerons la nuit au camping « Apollon » de Delphes : Les cc sont assez nombreux dans le camping. C'est semble-t'il, la seule alternative lorsque l'on souhaite passer la nuit à proximité de Delphes. Nous payons 17 euros (avec 20 % de réduc « routard »).

Camping très propre. Piscine. Belle vue jusqu'à la mer.

Nous commençons à sortir table et chaises (pour une fois que nous sommes dans un camping, et que nous pouvons sortir nous étaler un peu...), et quelques minutes plus tard, des gouttes de pluie nous incitent à nous abriter pour diner ... dans le cc. Un comble !

La vue sur la mer d'oliviers, en contre-bas, vers Itea, est superbe !

Nuit : DELPHES camping km/jour - total 2589 km

Mardi 20 juin

Levés tôt, nous laissons le cc au camping (à l'ombre et en sécurité) et prenons le bus qui nous conduit au centre de Delphes (2x1€). Descendus du bus un ou deux arrêts trop tôt,  (nous avions pourtant demandé l'arrêt «  site de Delphes »... mais, problème de langue...) nous continuons donc à pieds jusqu'à l'entrée du site.

Delphes, la voie sacrée...

Il est 9 h 30 et déjà la chaleur est accablante ...

Entrée du site : 6 € + 3 € pour le musée. X 2 personnes. Le site est exceptionnel et mérite bien d'etre visité.

Nous montons jusqu'au stade. C'est épuisant par cette chaleur. Au fil de la matinée, arrivent des groupes de touristes (japonnais, anglais, allemands). Fini la quiétude de ce bel endroit !

Le stade de Delphes et une vue magnifique sur les environs

12 h 30, nous attendons le bus pour le retour vers le camping, qui ne prendra que quelques minutes...

Hélas, renseignements pris, le prochain bus ne passera que dans environ 2 heures... après l'heure du déjeuner.

Il ne nous reste plus qu'à marcher... jusqu'au camping et sans trop perdre de temps si nous ne voulons pas avoir à payer pour deux journées de camping....

Le stop... ça n'est pas bien facile ! Mais ça finit par marcher ! Un grec s'arrête enfin et nous propose de monter dans son pick up. (nous sommes un peu serrés, car le véhicule ne possède que deux places à l'avant et l'une est déjà occupée par le conducteur... ... ...).

Au camping, après avoir profité des douches, et fait les pleins , nous repartons.

En quittant le camping, nous montons au Mont Parnasse, afin de décpuvrir  la station de ski qui se trouve là-haut... Déception ! Une immense plaine d'altitude, et pas âme qui vive (sauf des ouvriers qui construisent des bâtiments et maisons neuves). Tout est fermé, aucun commerce ou restau ouvert et pas une maison habitée ! Ah qu'ils sont beaux nos villages de Savoie ou des Pyrénnées !!!

Nous redescendons.

Il fait très très chaud et nous roulons sur la route de Delphes à liviada, Pas un arbre pour y déjeuner à l'ombre... Nous n'en pouvons plus de cette chaleur, il est impensable de s'arrêter si ce n'est à l'ombre... Finalement, nous nous arrêterons sur le parking d'un restaurant – un peu à l'écart tout de même, près d'un arbre qui nous prodiguera une ombre bienvenue ! Nous sommes en train de vivre la journée la plus chaude et donc la plus pénible de notre voyage en Grèce !.

Quelques achats au supermarket Champion de LIVIADA. Le jus d'orange frais est délicieux et nous en achetons deux bouteilles. La climatisation dans le magasin est plus qu'appréciée... Mais dès que l'on sort du magasin, la chaleur nous accable à nouveau..

Sur Internet, nous avions lu le récit d'un camping cariste venu dans cette région. Il parlait d'un bivouac au bord du « lac bleu », aux environs de Corinthe. Le seul lac que nous voyons sur la carte routière se situe à la pointe au-dessus de Corinthe, vers LIMNI VOULIAGNENIS... C'est assez loin et nous espérons trouver un bivouac sympa bien avant...

Après THIVA, nous bifurquons ver la mer et traversons la foret. La route nous conduit à PORTO GERMENO. Il y a bien quelques places près de la mer, un ou deux parkings de terre battue, mais un homme, nous voyant hésiter, vient nous dire qu'il est interdit de passer la nuit ici... (même pas vu de panneau...). Nous préférons partir plutôt que de courir le risque d'un réveil en pleine nuit par la police... Nous repartons par la route forestière pour redescendre vers EGIROUSSES.

Nous longeons la cote. Vers PSATHA, une route a été récemment construite sur l'eau, au pied de la falaise qui borde la mer. Très impressionnant à la nuit tombante surtout que cette route est balisée de panneaux « chutes de pierres »...!

Il fait maintenant nuit et bien sur, nous ne voyons pas les bivouacs possibles. Nous continuons par de petites routes montagneuses jusqu'au lac que nous atteignons après de très longs kilomètres. . .

Une route contourne en partie le lac par la gauche et passe devant un camping.

L'autre route part vers la droite... et un peu plus loin, nous apercevons, près d'une taverna, trois CC stationnés sur un grand parking, avec quelques arbres. Pour une fois, nous serons  uniquement  4 CC français !

Nuit : lac bleu VOULIAGMENIS - km/jour – total 2842 km

Mercredi 21 juin

Journée fare-niente au bord du fameux « lac bleu ». Bains et balade autour du lac. Celui-ci est ouvert sur le golfe de Corinthe, vers l'extrémité de la route, sur 3 mètres environ, ce qui permet l'échange entre l'eau du golfe et le lac.

Une petite chapelle au bord de la route. Un peu plus loin, quelques autruches en liberté dans un vaste terrain. Deux tavernas au bord du lac. L'endroit est vraiment agréable et reposant.

3 CC arrivent et l'un d'eux, un franco-belge qui vit en dans le sud de la France, vient bavarder. Il connait bien la Grèce et nous donne quelques tuyaux sur la région et la Grèce en général.

Nuit : lac bleu VOULIAGMENIS - O km/jour – total 2842 km

Demain, nous  quitterons le lac de Vougliamenis et partirons pour Athènes.