Carnet de Voyages : LA GRECE en camping car

7 - LE PELION

Grèce Continentale 2006

LE PELION

Après notre incursion de quelques jours sur l'ile d'Eubée, nous quittons l'ile depuis le port d'Agiokambos. Des "chaussons" - c'est le nom donné aux petits bacs qui effectuent les traversées entre l'ile et le continent - permettent aux grecs et aux touristes de rejoindre le petit port de Glifa.

GLIFA : Tôt ce matin, nous débarquons sur ce petit port charmant. Petit déjeuner  le long de la plage.
En route pour le Pélion, traversée de Volos, grande ville sans intérêt.

Nous voici dans le Pélion. Une région méconnue et qui se révèlera magnifique.

Kalo Nera : plage. Arrêt entre route et plage. Un gros platane nous dispense un ombre bien appréciée et que nous partageons avec des vendeurs de melons installés dans leur pick up.

En fin d'après-midi, nous reprenons la route vers le sud du Pélion.  AFISSOS nous semble bien sympathique. De plus, il paraît qu'une boutique de souvenirs « la petite sirène » y est tenue par une française. Mais à cette heure, peu de places pour y stationner notre CC, elles sont toutes occupées par les baigneurs. Alors, à regrets, nous continuons notre route.

Nous longeons la cote et nous dirigeons vers le petit port de Kiriaki, qui est situé à l'extrémité de la pointe du Pélion.

La nuit tombe...et nous assistons à un magnifique coucher de soleil sur les montagnes environnantes.

Le paysage, bien que magnifique, est un peu lugubre. La cote est très découpée (fjords), le long de notre route, pas un village, pas âme qui vive...

Un peu avant Kiriaki, un tout petit port : Kottes, en contrebas d'un petit chemin de terre. Des lumières, un ou deux restaurants, quelques habitations et un parking de terre battue. En fait, en arrivant sur le port, nous dénombrons 3 tavernes, guère plus d'habitations, et à peu près autant de bateaux de pêche.

Le serveur de la première taverne s'avance vers nous et nous fait de grands signes en guise de bienvenue : il nous indique que nous pouvons nous garer sur le parking près de son restaurant. Naturellement, ce soir, ce sera « diner à la taverne » !!!

20 € à deux,  pour des calamars frits, des beignets de courgettes, de la feta grillée. Et tout cela, en écoutant le clapotis de la mer contre les coques des bateaux de pêche à 1 mètre de notre table !

Le lieu est très rassurant. La nuit est très chaude et nous dormons toutes fenetres ouvertes, ainsi que les lanterneaux largement soulevés.

Dans la nuit, un gros insecte noir (lucane ?)pénètre dans le cc et heurte lourdement les parois du CC en voulant s'échapper de cette prison imprévue. Le bruit qu'il fait nous réveille et nous en sommes quitte pour une belle peur et quelques frissons inoubliables.

Nuit : KOTTES – km journée – 3743 km total

Mercredi 28 juin

Au petit matin, en déjeunant sur le port de Kottès, nous éprouvons quelques angoisses : le chemin d'accès au port est très pentu, caillouteux... pourra-t-on le remonter facilement avec le CC ? Mais oui, finalement le départ se passe sans difficultés.

Quelques km plus loin, un village haut perché : Kiriaki. Et tout en bas, l'adorable port du meme nom : S U P E R B E !!! Le plus joli port de Grèce que l'on ait vu en deux ans de voyages dans ce pays !

Au dessus du village, un grand parking est en construction. Un bivouac tranquille à ce qu'il semble, et une vue magnifique pour agrémenter le moment du petit déjeuner !

A l'entrée du port, un  modeste chantier naval des plus typiques.

Et enfin, le port... Nous passons la matinée à flâner dans les ruelles et sur les quais écrasés de soleil...

Nous admirons les vieux bateaux amarrés là,   photographions les anciens pêcheurs occupés à ramander leurs filets, les chats qui se prélassent au soleil...

Un vieil homme – sans doute un ancien pécheur – nous explique que le port n'a pratiquement pas changé depuis un siècle... Nous lui disons notre plaisir d'être ici, dans son si joli village. Il est heureux !

En repartant, le paysage nous apparait beaucoup moins inhospitalier qu'hier soir. La mer est limpide, le ciel est bleu, la cote est magnifique.

Arrêt plage et déjeuner à MILINA (sud), près du camping Olizon. Une fontaine, un platane et une plagette contribuent à la réussite de cette après midi.

Ayant vu sur une carte postale, la plage « Mourtias » (gros blocs rocheux sur la plage, un peu comme en Algarve), nous partons, en fin d'après-midi, dans cette direction.

L'accès se fait par une petite route mal signalée, état très moyen. Rien d'extraordinaire au bout de cette route, si ce n'est une jolie plage.

Une autre plage un peu plus loin : accès au moins aussi malaisé. On passe sous des branchages bas (des CC sont-ils déjà passés ici ?  A déconseiller donc ! )

En cherchant la plage Potistikia, nous arrivons à Siki et à l'entrée du village, prenons la direction « potikia ». Nous parvenons à un chemin très étroit, couvert de verdure qui se terminera par un gué qu'il nous faudra traverser pour rejoindre la plage.

Nous étant assuré qu'il n'est pas trop profond, nous le franchissons et allons voir la fameuse plage... Personne sur le parking... la nuit tombe et nous préférons remonter vers Siki pour la nuit.  Nous nous hasardons dans le village à la recherche d'un parking... Beaucoup de villageois aux terrasses des cafés ; ils nous observent avec amusement dirait-on.... Nous comprenons très vite la cause de ces regards moqueurs... Les ruelles sont très étroites et ne nous permettent pas d'avancer davantage ; nous faisons demi-tour et regagnons l'entrée du village et nous installons sur un petit espace face à l'église « avec la bénédiction des locaux ». Un peu plus tard, nous faisons une agréable balade nocturne dans les ruelles de Siki.

Nuit : SIKI - km journée – 3860 km total

Jeudi 29 juin

Dès 9 h ce matin, il fait déjà 32°. Départ de Siki en direction de Millopotamos (il paraît – dixit le Routard – que c'est la carte postale la plus vendue en Grèce...). La route montagneuse, bien qu'ancienne, est correcte et le paysage très verdoyant.

De nombreuses sources coulent le long de la route, des cascades surgissent entre rochers et châtaigners.

La foret est magnifique, bordée de nombreux pommiers, cerisiers, eucalyptus etc... Nous sommes à la fin juin, et c'est l'époque rêvée pour déguster des cerises du Pélion. D'autant qu'elles sont absolument délicieuses !!!

En route, nous profitons de vues magnifiques sur la mer Egée. L'eau est d'une limpidité extraordinaire et à MILLOPOTAMOS, nous pourrons, depuis le parking qui surplombe la très belle plage, distinguer les galets au fond de l'eau. Incroyable !!!

Un grand parking permet de laisser le CC le temps d'une baignade. L'accès à la plage se fait par un long escalier.

TSANGARADA, très beau et pittoresque village, constitué de plusieurs hameaux batis sur différents niveaux. Chacun a ses particularités et son charme. Au centre de l'un d'eux, un énorme châtaigner de 14 m de circonférence.

Il est énorme et abrite de son ombre, toute la place du village. Assez exceptionnel.

En chemin, nous croisons plusieurs personnes qui cueillent des bouquets de... ??? L'une d'elles, à qui nous demandons de quelle plante il s'agit, nous offre généreusement une partie de son bouquet d 'Origan. Merci Madame !!!

Il fait bon dans ces montagnes verdoyantes. Après la chaleur caniculaire de Delphes et de la Grèce continentale en général, nous apprécions la fraîcheur du Pélion.

Au bord de la route, une femme vend des fruits frais, des amandes au miel, des fruits confits dans du miel. Les prix sont corrects et nous faisons quelques achats. (miel de chataigner 7,50 € le kg – fruits confits : 1,50 € et 2,50 € le pot).

AG.IOANNIS : une petite station touristique, ma foi assez calme et une jolie plage faite de sable et galets. Nous garons le cc près du port et profitons de la limpidité de l'eau toute la journée.

En soirée, un homme vient nous signaler qu'il est interdit de dormir sur le port. Il nous indique le camping à l'autre extrémité de la plage... Il s'agit d'un petit camping au bord de la plage. Installations très sommaires, mais ombre et tranquillité garanties. Les patrons sont charmants et nous nous installons donc au camping, à l'ombre d'immenses eucalyptus, pour une journée 17 €. Nous redescendons diner sur la promenade plus animée au fil de la soirée.

Nuit : AG. IOANNIS – km journée – 3922 km total

Vendredi 30 juin

Généralement dans les campings, il faut libérer les emplacements avant midi... Mais ici, « Départ avant la nuit, nous a dit le responsable... ». Nous en profitons donc... Ménage et farniente jusqu'à 17 h...

Nous traversons la montagne en direction du col de CHANIA. Beaucoup de grecs, dans cette région, cultivent des arbustes et plantes en pot pour les vendre.

Devant leurs maisons, on voit parfois quantité de plants entreposés dans des vieux bidons et pots de plastique et attendant les acheteurs...

En voyant tous ces pots de gardénias blancs très odorants, bougainvilliers, hortensias, orangers etc, si l'on s'écoutait, on reviendrait en France avec une véritable pépinière en guise de camping car !!!

Tout le long de la route qui mène au col de Chania, ce ne sont que pommiers, abricotiers, pommiers, pruniers, châtaigners. L'eau des sources coule à profusion le long des routes. C'est très vert, très frais. Et d'un coup,avant le col, au détour d'un virage, le paysage change totalement, la végétation également. Nous sommes maintenant sur le versant noyé de soleil. Les genets et les chardons bleus ont remplacé les marronniers. La végétation est maintenant constituée d'arbrisseaux secs et trapus.

Au bord de la route, une « miellerie ». Nous goutons le miel de thym : très très parfumé. Nous en achetons quelques pots à 10 € le kg.  Il est assez cher, mais tellement bon !!! Nous les offrirons au retour, à Dorothée et Stéphanie, nos filles qui adorent le miel !

Traversée de Volos. Peu d'intérêt. Nous continuons notre route.

Peu avant Glifa (embarcadère pour Eubée), ACHILLIA, un petit port sympa. Nous nous y arrêtons pour la nuit sur le parking qui jouxte le musée militaire.

Balade dans le village après diner. Comme partout, beaucoup de monde aux terrasses des cafés.

Les abords du port sont en plein travaux d'aménagement. On est en train de créer une sorte de promenade qui accueillera des terrasses de café. Le port va perdre un peu de son charme pour gagner en espace...

Nuit tranquille. (un gros chien dort sous un bateau « en cale » à coté de notre CC). Nous sommes bien gardés !

Nuit : ACHILLIA – km journée – 4100 km total

Samedi 1er juillet

Nous allons prendre notre petit déjeuner près de la petite plage aperçue hier soir. De l'autre coté du port, nous voyons deux cc installés le long d'une minuscule plage, juste en face, à 200m... Hier soir, il faisait nuit lorsque nous sommes arrivés et nous ne les avions pas repérés !

Au bord de la plage, un ancien camping désaffecté (douches et wc en fonction) deux ou trois arbres, une caravane inhabitée et un CC français. Nous allons les saluer et nous installons un peu à l'écart pour déjeuner.

Nos nouveaux voisins sont bavards mais charmants et très rapidement, ils investissent notre « espace » pour venir papoter. Ils nous racontent leurs voyages. La Tunisie, Le Maroc, la Grèce... Ils partent pour la Turquie d'ici quelques jours...

Retraités depuis 7 ans, ils ont à l'époque vendu leur maison et depuis, ils vivent dans leur cc et voyagent tout au long de l'année.

Ah ce mode de vie qu'ils ont choisi nous fait rêver ! Mais le moment venu, il n'est pas certain que nous aurons le courage de tout quitter... enfants, amis, famille, habitudes, maison... Bah, on verra bien ! L'essentiel est de profiter de la vie selon ses gouts, et désirs du moment.

16 h. Le temps a passé agréablement et en bonne compagnie. On resterait bien encore un peu, même une journée ou deux... mais nous avions prévu pour ce soir, de nous rapprocher de Patras (embarquement mardi soir prochain).

LAMIA (autoroute gratuite) Amfissa : belle route bordée de lauriers roses en fleurs.

Nous revoici à Antirrion (Pont de PATRAS).

Il est 20 h 40 et il y a un bac qui effectue la traversée vers Patras. Le tarif 7,50 € pour le CC, alors que le pont coute 19 € pour un CC)...

Le choix est vite fait !!! et quelques minutes plus tard, nous embarquons.

!

------------------------------ PONT RIO ANTIRION -- 4275 km.----------------------------------

Nous voici donc arrivés à PATRAS, le port d'embarquement pour l'Italie. Cela signifie que la fin des vacances est proche. Nous sommes un peu tristes et mélancoliques.

Cependant, il nous reste encore 3 jours et nous avions prévu d'aller dormir à KATO ACHIA  (Alyssos) à 80 km au sud-ouest de Patras et de terminer nos vacances sur ce petit port aux allures un peu sauvage...