Carnet de Voyages : LA GRECE en camping car

Carnet  de Voyages :  LA  GRECE  en camping car

9 - ITALIE - FRANCE, le retour...

GRECE Continentale

La route du retour :
Italie - France

Mercredi 5 juillet - Anniv' de Miko
Le voyage du retour, sur le ferry de la Cie Superfast a été bien agréable. Comme à l'aller, nous avons bénéficié d'une cabine simple mais confortable.

Le navire a parfois longé  l'Albanie, nous permettant de profiter de superbes vues sur ses côtes.

Après 19 heures de traversée, nous apercevons le port d'Ancône et, au fond de la baie, le chantier naval Fincantieri qui concurrence celui de St Nazaire.

Nous empruntons l'autoroute, un peu avant MAROTTA -  BOLOGNE - MODENE  - REGGIO EMILIA sortie Autoroute (12,90 €) .

Nous cherchons un village où nous pourrons satisfaire notre envie de Pizzas. Nous sommes en Italie tout de même !!!...
Pizzeria à SAN PROSPERO (petit village à 6 km Est de Parma) 5,20 € x 2 pizza Calzone et 2,50 € vino rosado).  Une halte très agréable, d'autant que nous dinons sous une tonnelle de verdure qui nous prodigue une fraicheur bienvenue.

Ce soir, c'est la demi finale de la coupe du monde de foot. Nous profiterons de cette halte pizzeria pour regarder le matchFrance/Italie.

Accueil sympa à l'arrivée. L'ambiance sera glaciale à la fin du repas (la France ayant battu le
Portugal, sera en finale contre les italiens)... Pas un seul mot des dineurs ni des serveurs lors du but de qualification de la France. A peine un aurevoir en quittant le restaurant ! Quels mauvais joueurs ces italiens !!!

Il nous faut maintenant trouver une aire pour la nuit. Ici en Italie, elles ne manquent pas ! Sur notre route, une aire installée dans une zone industrielle : minable. Quelques km plus loin, une autre aire est indiquée dans un village : ne la trouvant pas, nous nous adressons aux éboueurs qui nous proposent aimablement de les suivre : l'aire est à l'entrée de la déchetterie et il n'y a personne. Nous voulons bien dormir sur des aires pour CC, mais pas n'importe où ! Il ne faut pas exagérer !

A CASTELNUOVO FOGLIANI (31 km ouest de Parma ) - commune d'Alonzo, le grand parking de l'église nous tend les bras. Nous serons seuls mais le village semble bien tranquille.

Nuit : CASTELNUOVO fOGLIANI – 351 km journée – 4953 km total

Jeudi 6 juillet  -  Anniv' de Doro

Après une petite visite de la belle église qui domine le parking où nous avons passé la nuit,  nous repartons.

PIACENZA - Autoroute Piacenza ouest -   péage à Voghera 3,10 € - ALESSANDRIA

Arrêt déjeuner sur petit parking bord de route face à une « fabrica » à 3 km Est d'ASTI car il est trop tard pour aller déguster une pizzéria...

Il fait très lourd, le temps est orageux, 25°.

Autoroute à Villanova d'Asti (15 km avant Turin) ,070 € péage –

TURIN 1,20 € - 17 H – bouchons sur l'autoroute – pluie battante. Péages : 0,90 € puis 3,90 €
SUZA  : nous effectuons quelques achats (tomates séchées, pâtes, apéro) chez... "Zizi" un commerçant bien connu des frontaliers.

Départ à 19 h 45 pour monter au col du mont Cenis.

FRANCE (frontière col mont Cenis) 5266 KM

LANSLEBOURG - , il est 21 h. Deux CC sont stationnés  près des remontées mécaniques. Nous leur  tiendrons compagnie. La température a bcp diminué depuis la Grèce ; il ne fait plus que 14,5° à 21 h ce soir...

Nuit : LANSLEBOURG    – 320 km journée - 5273 km total

Vendredi 7 juillet -  Anniv' de Michel

Oh qu'il fait froid ce matin !!! 11° dehors à 10 heures... Tant pis, nous bravons le froid et allons faire une petite balade dans le village montagnard. Celle-ci sera de courte durée, car nous sommes sortis en tee-shirts... (pas habitués aux pulls... après 5 semaines de Grèce ! ).

Départ à 11 h. AIGUEBELLE -CHAMBERY 5402 km

Suivons la direction Lyon par le Bourget lac et tunnel du Chat.

Déjeuner vers YENNE au bord d'un torrent + aire parking

AMBERIEUX – ViILLARS Les Dombes – VILLEFRANCHE – (erreur itinéraire, mais qui a permis d'éviter vers Lyon, les bouchons de départ en vacances de ce samedi , auxquels nous n'avions pas pensé).

TARARE   – ROANNE   – LAPALISSE   - ST POURCAIN/ALLIER (aire *)   MONTLUCON   –

CULAN 22 h 25 – nous sommes fatigués et décidons de passer la nuit sur l'aire CC.

Déception : celle-ci est occupée par des bus, camions, tractopelle et... quelques cc occupent les dernières places disponibles le long du trottoir. Ne voulant pas stationner le long de la route, nous sommes indécis... il est tard... Nous dinons et réfléchissons... Pendant ce temps, un cc arrive et nous demande si nous comptons dormir là... lui non plus, n'apprécie guère l'endroit. Nous décidons d'aller ensemble sur le parking du chateau. Il est pentu, mais avec les cales, ça devrait aller. Dès la fin de notre repas, nous partons, suivis par le cc des Charentes qui a patiemment attendu que nous ayons terminé de diner.

Une fois sur le parking du château, nous discutons très longtemps avec nos nouveaux voisins qui semblent vraiment sympathiques.

Nuit : CULAN - km journée - 5777 km total

Samedi 8 juillet

Nous n'avons pas trop entendu le passage des camions. La nuit fut calme.

Après le petit déjeuner, nous bavardons encore un bon moment avec nos voisins Charentais. Echange d'adresses. On se promet de garder le contact.

Il faut bien se quitter. Nous reprenons la route à 9 h 50 car nous sommes attendus à la maison ce soir par nos enfants.

LA CHATRE 1  – ST SAVIN  - POITIERS   -  AYRON : déjeuner  -CHOLET – NANTES

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Arrivée à la maison. Le compteur totalise 6198 km . Il est 18 h 30

Nous sommes chez nous et rêvons déjà aux prochaines vacances en Grèce !!!